SECRETS ANTIQUES DE SUZANNE FOINARD

ce nom qualifie les liqueurs résineuses et balnéaires, telles que: les Baumes de Judée, du Pérou, de Copahu, de Tolu.

1 – le Baume de Liébaut:

une livre d’huile d’olive, fleurs de mille pertuis, de béotien, de petits centaurée, de brunelle, dite herbe au charpentier (de chaque côté une poignée).

pilez ces fleurs, mettez-les dans l’huile au soleil dans une bouteille bouchée, plusieurs jours; ensuite, exprimez, filtrez, verser en bouteille bouchée.

Ce baume peut guérir les plaies, les fractures d’os, les contusions.

 2 – Baume vulnéraire :

60 grammes de fleurs de Millepertuis + 30 grammes de boutons de fleurs de Bouillon blanc + 6 onces (170g) de bon esprit de vin rectifié ; infuser en bouteille bouchée 15 jours, exprimez, ajouter de la térébenthine, laisser digérer le tout dans une petite cucurbite trois jours et trois nuits.

Vous aurez un excellent vulnéraire. 

3 – baume du tabac :

Mettez le jus exprimé des feuilles de tabac male vertes, pilées dans un mortier de verre double ; exposez longtemps dans un chaudron d’eau bouillante, jusqu’à ce que le jus soit évaporé ; décantez ; ce baume est bon aux plaies, ulcères, dartres, gale, contusions.

(0)

Invitée sur le blog par Mr Chauvel, C’est un essai aujourd’hui, venir partager une discipline que j’ai acquise au fil des années, mon professeur JEAN LOUIS BLARD et mon ami Jean claude Sergent, paix à leurs âmes, m’ont tous deux fait vivre ce qu’ils appelaient mettre le corps en mouvement. Que nous appelons Qi gong. Tous deux ont été des passeurs passionnés de la pratique de cette science , afin de garder le sérieux de la santé. Notre Richesse!
Voici une façon originale de vous inviter à cheminer pas à pas à la découverte du QI Gong.
Qi …… énergie interne ou souffle. Gong……maîtrise
Cet art chinois, gymnastique traditionnelle en chine, basée sur la science de la respiration liant, la connaissance de soi et la maîtrise du souffle.
Cette pratique aussi ancienne que l’acupuncture s’articule entre mouvements lents, souples, précis, consciencieux conduits par la respiration dans une écoute particulière, tout le bien fait pour l’équilibre du corps, le bien-être, et la santé .
Cette gymnastique lente, permet de fleurter avec tous les éléments environnant . Les saisons nous habitent. Le temps nous appartient. Le mouvement anime l’énergie et c’est tout le corps qui fusionne avec cette densité énergétique, qui devient la partie sensuelle avec laquelle, le pratiquant base son équilibre et sa force d’attraction. Une rencontre amoureuse, renouvelée à chacun des rdv avec soi et l’énergie…
La pratique demande une grande perception des sens. C’est dans la finesse de l’intention et de l’écoute que va s’exprimer la puissance de la Vie en nous et autour de nous. Par cette vibration ressentie, par cet échange affiné nous rentrons en résonance, c’est une joie, un vrai plaisir lorsque nous rentrons en relation avec cet univers qui nous habite. Capter et réceptionner harmonieusement la fluidité, la couleur, la douceur, le confort et la liberté de notre être, où fusionne l’énergie avec la respiration, et découvrir ainsi les multiples champs d’action. Une machine incroyablement puissante qui va permettre de perpétuer la vie de nos cellules, et cela à chacune de nos rencontres avec nous-mêmes. Oui, c’est plus que magique c’est authentique.
Un professeur chinois ne cessera jamais de nous dire que le QI gong est une énergie indissociable du corps et de l’Esprit. Cependant pour devenir le maître dans l’art du tchi, il faudra Pratiquer, pratiquer… car tout ce travail demande de l’investissement personnel, de la rigueur , l’ouverture de la conscience , l’engagement et le respect de tout ce qui est…vivant!
La délivrante « maîtrise de Soi !»
C’est par le mouvement , par les exercices pratiqués régulièrement et quotidiennement, que l’équilibre spirituel, psychique et physique, révèle la voie du milieu!
La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchainent généralement très lentement et pleinement de postures mobiles et immobiles, de variations selon les saisons, de drainages et d’étirements, de respiration, de visualisation, d’immobilité et de méditation, tout cela avec une grande humanitude. Avec soi et avec le monde tel qu’il est.
Le qi gong nous invite à la grande douceur à la maîtrise de l’énergie vitale pour mieux nourrir la vie. L’art du Qi permet de faire évoluer son potentiel intérieur.
Tout ce long travail cohabite constamment avec le ciel et la terre, l’harmonisation de l’eau et du feu, etc…
Ces quelques lignes sont un des décors du qi gong.  Si vous le souhaitez je pourrais revenir sur les avantages et la force du qi, et la sur la loi du milieu.
La loi du milieu et la loi du coeur sont les grands maîtres de la Sagesse.

«  – Il est essentiel de faire de sa Vie une œuvre d’Art, uniquement pour Soi, sachant aussi que c’est notre meilleure contribution au Tout. » (Jean-Louis BLARD) Par Chorin véronique – Le Mans

(0)

L’équipe Heraplantes est ravie de vous présenter son nouveau site web. N’hésitez pas d’y faire un tour, découvrir nos produits ou nous contacter si vous avez des questions.

(0)