LEXIQUE

ACÉROLA

Très riche en vitamine C, l’acérola est utile dans certains états de fatigue et ses vertus tonifiantes et stimulantes sont liées à la capacité de neutraliser les radicaux libres.

ACIDE ALPHA-LINOLÉNIQUE

L’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras essentiel de la famille des oméga-3 que les graines et l’huile de lin renferment en très grande quantité.

ACIDE HYALURONIQUE

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes.  Cette molécule  agit en quelques sortes comme une éponge. L’effet volumateur de l’acide hyaluronique redonne à la peau son aspect initial, la ride est résorbée et l’aspect visiblement plus jeune.

ADN ÉQUILIBRE

Permet de stimuler les défenses naturelles et d’augmenter ainsi la résistance de l’organisme face aux diverses infections. De plus, l’ ADN EQUILIBRE possède une action antioxydante ce qui permet de lutter contre les effets du vieillissement et apporter l’équilibre dont le corps a besoin.

ADN MARIN

L’ADN marin possède des propriétés antioxydantes ce qui permet à l’organisme de lutter contre les effets des radicaux libres. On lui connaît, par ailleurs, des actions immuno-stimulantes, sur la cicatrisation et une activité radio-protectrice. L’ADN MARIN est un Régénérant cellulaire, un Tonifiant et un Stimulant des défenses immunitaires.

AIL

Utilisé depuis l’Antiquité, l’ail est également une source de principes actifs dont les actions peuvent être bénéfiques pour la circulation sanguine. De nombreuses études montrent que l’ail peut jouer un rôle dans la protection du système cardiovasculaire, des infections, de l’inflammation et peut avoir des effets bénéfiques sur la circulation sanguine. En effet, l’ESCOP reconnaît l’usage de l’ail dans le rétablissement d’une bonne circulation sanguine en cas d’insuffisance circulatoire périphérique.

ALKYLGLYCÉROLS

Les alkylglycérols sont des éthers lipides découverts pour la 1ère fois par 2 chercheurs japonais en 1922. dans le foie de requin et de chimére.Une partie des alkylglycérols sont des composés saturés et monoénoiques avec une longueur des chaînes qui s’étend de 10 à 20 carbones. La structure principale de ces classes des Éthers lipides est le 1-O-alkylglycerol

AMLA

Originaire d’Inde, l’Amla est un fruit comestible . Action tonifiante, antioxydante,

Action sur le choléstérol, Action sur le système immunitaire, Action bénéfique sur le foie et l’estomac. Action Protéctrice des métaux lourds, action sur les fonctions respiratoires.

ANANAS

Du fait de sa grande richesse en enzymes protéolytiques (bromélaïnes), l’ananas est reconnu pour son action spécifique sur la digestion et sa grande digestibilité.

 

En effet, l’ananas est reconnu pour son action comme digestif, diurétique, vermifuge. Actuellement, il est surtout utilisé dans les surcharges pondérales comme anticellulitique et stimulant digestif. En effet, les bromélaïnes digèrent jusqu’à 1000 fois son poids de protéines. Elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

ARTICHAUT (LA FEUILLE)

La feuille d’artichaut est utilisée pour traiter la dyspepsie et agir au niveau du système hépato-biliaire. Le constituant majeur de la feuille d’artichaut est la cynarine qui est amphocholérétique, c’est-à-dire stimulant à la fois la formation et l’élimination de la bile. La feuille d’artichaut est ainsi utilisée pour soigner les troubles du foie et de la vésicule biliaire.

 

En effet, une étude menée sur 454 sujets souffrant de dyspepsie et une étude en double aveugle portant sur 244 patients ont confirmé l’effet bénéfique d’un extrait d’artichaut contre la dyspepsie.

ARTICHAUT

L’artichaut est un remède contre les affections du foie grâce à son pouvoir régénérateur de la cellule hépatique.

 

La présence de cynarine, substance amère présente dans les feuilles, racines et tiges, exerce une action cholérétique et cholagogue et permet de réduire les calculs biliaires. On prête aussi la cynarine, l’aptitude à la régularisation du système digestif et des dysfonctionnements du rein.

AVOINE

L’avoine est excellent pour le système nerveux car il apaise et favorise un bon sommeil. Néanmoins, l’ensemble des études semble indiquer que l’avoine agit sur la tension artérielle. Les résultats de deux études cliniques publiées en avril 2002 et menées respectivement auprès de 88 sujets et 18 sujets ont observé que la consommation d’avoine pouvait constituer un adjuvant intéressant en cas de troubles du sommeil liés à une tension élevée. D’autres chercheurs pensent que la consommation d’avoine pourrait contribuer au bon fonctionnement des artères.

BACOPA MONNIERI

Le Bacopa fait partie des plantes indiennes de la pharmacopée ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde) depuis près de 3 000 ans. Les anciens écrits ayurvédiques la recommandaient pour traiter divers états affectant l’intellect ou le système nerveux central : anxiété, troubles de la cognition ou de l’attention, dépression, etc…

Dans l’Inde actuelle, le Bacopa monnieri est reconnu par les autorités médicales comme un traitement pour certaines troubles mentaux et intellectuels.

 

L’extrait utilisé dans PHARZEN® est un extrait hydro-alcoolique titré à 20% de Bacoside.

BALLOTE

La ballote possède une action apaisante et favorise l’endormissement. Purement d’origine naturelle, la ballote ne rend pas dépendant, et peut également être pris pendant un long laps de temps.

BARDANE

Des chercheurs ont étudié les activités anti-inflammatoires de la bardane ainsi que sa capacité à neutraliser les radicaux libres (Lin et al, 2002). Ainsi, ils ont mis en évidence, par des études in vitro, les effets hépatoprotecteurs de la bardane sur des cellules.

BÊTA CAROTÈNE

A l’époque de la Grèce Antique, pour soigner les troubles de la vision, on recommandait au patient de manger du foie, principale source de vitamine A.

 

Le β-carotène, qui fait partie de la famille des caroténoïdes, permet à l’organisme humain de produire de la vitamine A et de jouer un rôle important dans le fonctionnement physiologique de la vision.

BOUILLON BLANC

La présence de mucilages adoucissants et d’harpagosides anti-inflammatoires permettent aux fleurs de bouillon blanc d’être utilisées dans les inflammations de la gorge et les trachéites. On retrouve aussi d’autres substances actives, dont l’aucuboside, qui sont antimicrobiennes et analgésiques et complètent l’action adoucissante des mucilages dans le traitement des inflammations des voies respiratoires.

BROCOLI

Le brocoli est reconnu pour avoir une action de purification sur le foie en agissant sur l’élimination des toxines. Il est très riche également en cellulose qui a pour effet de stimuler le transit intestinal.

BRUYÈRE COMMUNE

Riche en flavonoïdes et anthocyanes, contenant également des acides phénols, la bruyère est un excellent “antiseptique” urinaire. Elle calme les troubles urinaires et les inflammations de la paroi de la vessie.

 

La bruyère est également diurétique, ces deux propriétés en font un traitement de choix contre les gênes urinaires.

 

Traditionnellement, on l’utilise également pour faciliter l’élimination des déchets de l’organisme au niveau renal tels que l’urée, l’acide urique, l’acide oxalique.

CALCIUM MARIN

Dans certaines études, on a démontré l’existence d’un lien, entre l’hypertension artérielle et un mauvais métabolisme du calcium. En effet, la prise de suppléments de calcium entraînerait une faible réduction de la tension artérielle. Par ailleurs, le calcium pourrait aider à prévenir les troubles de la tension artérielle survenant parfois en fin de grossesse.

CANNEBERGE

Les baies de canneberge contiennent des flavonoïdes, des anthocyanes et des proanthocyanidines (P.A.C.). Elles préviennent les gênes urinaires en empêchant la fixation de bactéries (principalement Escherichia coli) sur les cellules de la vessie.

 

La canneberge est utilisée depuis des décennies comme remède naturel contre les troubles urinaires. De nombreuses études cliniques ont démontré depuis que 36 mg de P.A.C. (abondamment présent dans la canneberge) diminuait de façon notable les risques de gênes urinaires à répétition chez la femme. La canneberge se positionne aujourd’hui comme un des alliés les plus fiables du confort urinaire.

CÂPRE

ALAIGOCEAN® tolérance est un extrait hydro-alcoolique de câpre (Capparis spinosa) ou câprier commun riche en flavonoïdes (dérivés de kaempférol, de quercétine) et d’acides hydroxycinnamiques (acide caféique, acide férulique, acide p-cumarique et acide cinnamique). Plusieurs études ont montré son efficacité dans la prise en charge des réactions allergiques.

CÈDRE DE VIRGINIE

Nom : Juniperus virginiana L

Principes actifs : sesquiterpènes, sesquiterpénols…

Origine de la plante : Bois

Propriétés : Décongestionnant veineux, Phlébotonique, Antiseptique, Expectorant.

Recommandations : Jambes lourdes, œdème des membres inférieurs, Tension artérielle, Varices, Congestion du petit bassin.

CHARDON MARIE

Nom scientifique : Silybum marianum

Famille : Astéracées

Partie(s) utilisée(s) : plante entière

Utilisation traditionnelle :

Le Chardon Marie est traditionnellement utilisé en cas de troubles biliaires grâce à ses propriétés de draineur hépatique.

 

Propriétés biologiques:

Le fruit du chardon-Marie contient essentiellement des flavonoïdes nommés silymarine qui sont à l’origine de son action hépatoprotectrice. En effet, le Chardon Marie est connu pour sa triple action sur le foie :

  1. Protection : le Chardon Marie protège les cellules hépatiques contre l’intrusion de substances nocives. Il empêche l’absorption de toxines par les hépatocytes.
  2. Régénération : le Chardon Marie favorise la régénération naturelle des cellules hépatiques détériorées, il neutralise l’effet nocif des toxines du foie et stimule la formation de cellules neuves et saines.
  3. Soutien des fonctions digestives : le Chardon Marie active la sécrétion biliaire et stimule la digestion.

CHONDROÏTINE

La chondroïtine assure la rétention d’eau du cartilage et la souplesse des articulations. Une étude menée sur 85 personnes atteintes d’une arthrose au genou a montré une amélioration chez 69% des personnes recevant de la chondroïtine.

CHLORELLA

La chlorella (Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris) est une algue microscopique. Grâce à la photosynthèse, elle se reproduit très rapidement : une fois par jour, chaque cellule se divise en quatre. Les gélules de chlorella que vous avalerez sont donc fabriquées à partir de milliards de cellules de chlorella.

CHLORELLINE

Elle agit comme probiotique, favorisant le développement des lactobacillus de l’intestin et donc d’une flore intestinale saine. De plus la Chlorelline agit comme « un protecteur naturel » contre les « bactéries » pathogènes sans altérer la flore intestinale.

 

La Chlorella améliore également les défenses immunitaires, grâce à son action sur les lymphocytes T.

Enfin, elle contribue à améliorer le sommeil grâce à son apport en vitamines B et phosphore.

CHRYSANTHELLUM

Les usages traditionnels médicinaux de Chrysanthellum americanum concernent les troubles gastro-intestinaux et les migraines.

 

Son emploi est également recommandé pour soigner les membres inférieurs, les varices et les hémorroïdes.

 

Scientifiquement, cette plante a été reconnue comme ayant une action cholagogue, cholérétique et hépatoprotectrice.

CITROUILLE

Nom(s) commun(s) : Citrouille.

Nom botanique : Cucurbita pepo, famille des cucurbitacées.

Nom(s) anglais : Pumpkin seeds.

Partie(s) utilisée(s) : Les graines.

Habitat et origine : Originaire d’Amérique du Nord, la citrouille pousse désormais partout dans le monde.

 

En Allemagne, les graines de citrouille sont l’un des ingrédients de certains médicaments utilisés pour traiter des troubles urologiques. Des préparations à base de graines de citrouille y sont aussi employées pour traiter l’énurésie et la vessie irritable.

COENZYME Q10

Le Coenzyme Q10 est présent dans de nombreux tissus végétaux et animaux de notre alimentation courante. Sous sa forme réduite, le CoQ10 réduit les mécanismes d’oxydation. Il prévient aussi la formation des radicaux alkyls (L•), lipides sous forme de radicaux, et des radicaux peroxyls (LOO•), lipides peroxydés, évitant ainsi la formation de lipoperoxydes. Le CoQH2 épargne l’oxydation de la vitamine E et régénère l’α-tocophérol, la forme réduite de la vitamine E à partir de sa forme oxydée. Il réduit la formation des produits terminaux de la lipoperoxydation, les diènes conjugués, le malone dialdéhyde  (MDA) et le 4-hydroxy-nonénal (4-HNE). Le CoQ10 est le plus efficace de tous les antioxydants pour protéger l’organisme des radicaux libres. Le CoQ10 en supplémentation s’avère donc la meilleure substance pour augmenter la résistance des LDL et des membranes cellulaires à l’attaque oxydative, épargner l’oxydation de la vitamine E et protéger ainsi de l’athérosclérose. Mais, l’intérêt du CoQ10 est double : en plus de son rôle antioxydant, la CoQ10 a un effet antiagrégant plaquettaire. Une supplémentation par 60 mg de CoQ10 améliore la fluidité sanguine en inhibant l’agrégation des plaquettes induite par l’ADP.

COLLAGÈNE (LE)

Pour une majorité de la population, le collagène est associé uniquement aux soins de peau. Or le collagène est indispensable pour l’organisme entier…

 

Le collagène est présent dans la peau. Il s’agit de protéines organisées en fibres, responsables de la cohésion des tissus et de leur résistance. Mais le collagène constitue également une partie importante des os, du cartilage, des ligaments et des tendons.

 

Sa dégradation explique la naissance des rides et des troubles articulaires.

COLLAGÈNE MARIN

En association avec la chondroïtine sulfate et la glucosamine, les effets  du collagène sont bénéfiques dans la diminution de la sensation de douleur chez certains patients.

 

Le collagène contenu dans ARTROCEAN® est un collagène hydrolysé dont les effets sont plus importants que le collagène non hydrolysé chez les patients souffrant d’arthrose. Par ailleurs, le collagène possède un effet analgésique car il agit sur l’inhibition de la transmission de la douleur. Il permettrait également de réduire la libération des facteurs d’irritation et des médiateurs de l’inflammation dans les articulations.

CUIVRE

Le Cuivre chélaté participe à la défense immunitaire du corps en stimulant la production d’antioxydants.

 

Mais surtout, l’association Manganèse/Cuivre est connue pour son action synergique spécifique sur la diathèse articulaire.

CYPRÈS

Nom : Cupressus sempervirens

Principes actifs : monoterpènes, α- pinène, delta 3 carène…

Origine de la plante : branches

Propriétés : Circulation, varices.

Recommandations : Peau et circulation sanguine des jambes.

DESMODIUM

Nom scientifique : Desmodium adscendens

Famille : Fabaceae

Partie(s) utilisée(s) : Tige et feuilles

Origine : Afrique

Utilisation traditionnelle :

Utilisée depuis fort longtemps en Afrique noire, elle est connue comme plante ancestrale de la « jaunisse ». Elle est également employée comme fourrage pour les chèvres.

 

Propriétés biologiques :

Le Desmodium est riche en alcaloïdes de type indolique, ce qui lui confère ses propriétés bénéfiques sur le foie. Il est également riche en acides aminés libres : proline et diacides aminés, ainsi qu’en acides gras.

 

En Afrique, le desmodium est connu depuis toujours pour ses vertus sur l’ictère. Il n’a aucune toxicité chez l’animal mais peut entraîner chez l’homme très rarement des diarrhées ou des nausées à trop forte dose, probablement dues au drainage des toxines hépatiques. Une diminution de la posologie suffit pour stopper les réactions digestives. Au Ghana, les médecins le préconisent comme antiasthmatique.

 

Le desmodium normalise les taux de transaminases élevées. Il régénère et protège la cellule hépatique. C’est donc une plante indispensable dans la prévention des effets hépatotoxiques. Si le desmodium régénère le foie, il stimule également les défenses immunitaires.

DHA

Le DHA (acide docosahexaénoique) est un acide gras de la famille des Oméga 3. On le trouve surtout dans les poissons gras, comme le saumon, le thon, le hareng, la sardine, le maquereau…

En plus de ses effets bénéfiques sur la prévention des risques de maladies cardiovasculaires, le DHA joue un rôle très important sur la vision, le système nerveux, le cerveau…à tous les âges de la vie !

ELASTINE

L’élastine est une protéine organisée en fibres, qui confèrent comme son nom l’indique, élasticité et solidité à la peau.

Avec le vieillissement, les fibres d’élastine se raréfient, la peau devient mince et ridée.

En apportant de l’élastine, la peau redevient plus ferme et plus tonique. Issue de la peau de poissons sauvages, l’élastine marine utilisée dans ANTI-AGE  est biocompatible.

EPINETTE NOIRE

Nom : Picea mariana

Principes actifs : monoterpènes bi et tri-cycliques, esters terpéniques…

Origine de la plante : aiguilles

Propriétés : Énergisante. Anti-infectieuse, antiseptique. Antimycosique, antiparasitaire.  Antiseptique de l’air.

Recommandations : Bronchites, sinusites, infections catarrhales. Entérites à Candida et à parasites. Mycoses cutanées.

EUCALYPTUS CITRONNÉ

Nom : Eucalyptus citriodora

Principes actifs : alcools monoterpéniques (citronnellol), aldéhydes terpéniques (citronnellal)…

Origine de la plante : feuilles

Propriétés : Anti-inflammatoire, antirhumatismal. Antalgique. Hypotensif. Sédatif. Adjuvant au diabète.

Recommandations : Arthrite, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes, épicondylites, sciatiques, tendinites. Zona. Hypertension. Troubles du sommeil.

EPILOBE

L’épilobe (Epilobium parviflorum) de la famille des Onagraceae, fait partie des nouvelles plantes émergentes pour le traitement de l’HBP.

EUCALYPTUS GLOBULEUX

Nom : Eucalyptus globulus

Principes actifs : Oxydes terpéniques (1,8 cinéole), sesquiterpénols, monoterpènes, sesquiterpènes…

Origine de la plante : feuilles

Propriétés : Expectorant, mucolytique, antiseptique. Antifongique.

Recommandations : Bronchites, broncho-pneumonies, otites, sinusites, laryngites. Dermites bactériennes et fongiques

EUCALYPTUS RADIÉ

Nom : Eucalyptus radiata

Principes actifs : Oxydes terpéniques, monoterpènes, monoterpénals…

Origine de la plante : feuilles

Propriétés : Énergisant, anti-infectieux, antiviral, antibactérien, expectorant.

Recommandations : Rhumes, rhinites, grippes, otites, sinusites, pneumonies, bronchites, toux, angine (de la gorge), fièvres. Infections génito-urinaires d’origine virale (cystite, urétrite, prostatite). Anti-inflammatoire

EXTRAIT D’AIL

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) indique que l’ail (Allium sativum) peut être efficace en cas d’hypertension modérée. Plusieurs essais cliniques démontrent que l’ail peut effectivement être utile. Par ailleurs, la Commission E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent l’usage de l’ail comme adjuvant aux mesures alimentaires contre l’hyperlipidémie et en prévention des troubles vasculaires liés au vieillissement. L’ESCOP reconnaît aussi son usage pour rétablir une bonne circulation sanguine en cas de trouble.

EXTRAIT D’AUBÉPINE

Plusieurs études scientifiques ont montré que l’extrait d’aubépine (Crataegus oxyacantha) agit favorablement sur la fonction cardiaque : l’aubépine améliore notamment la circulation sanguine au coeur et donc son oxygénation.

 

De même, une étude publiée en 2003 et réalisée sur 209 sujets a permis de conclure que l’aubépine en association avec un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine est plus efficace qu’un placebo pour améliorer la résistance à l’effort et soulager certains des symptômes liés à l’hypertension artérielle.

EXTRAIT DE BAMBOU

Le bambou (Bambusa arundinacea) est connu pour être une source naturelle de silicium hautement assimilable. Or, le silicium est un composé important pour les articulations. En effet, il se retrouve dans les glycosaminoglycanes et la chondroïtine sulfate (constituants majeurs du cartilage) et également dans l’acide hyaluronique qui représente la macromolécule la plus riche en silicium de l’organisme. Le silicium participe ainsi au renouvellement du cartilage et à sa reconstruction. Il agit également favorablement sur les tendons et les ligaments.

EXTRAIT DE CURCUMA

La curcumine, principe actif du curcuma,  trouve son intérêt dans la cuisine mais elle possède également des propriétés médicinales intéressantes. En effet, on utilise sa racine comme antioxydant et anti-inflammatoire. Elle prévient également la peroxydation des lipides, dont le cholestérol.

EXTRAIT DE GINSENG

De nombreuses études ont mis en évidence le rôle du ginseng dans l’augmentation des performances physiques. Au niveau du cœur, le ginseng aide également à exercer une action cardiotonique légère. La fréquence cardiaque est ainsi sensiblement moins élevée lors d’un effort physique. Au niveau hormonal, une étude réalisée in vitro a mis en évidence que le ginseng pouvait stimuler la production de progestérone.

 

De plus, une étude réalisée sur 66 patients montre que la consommation de ginseng augmente la concentration de spermatozoïdes dans le sperme ainsi qu’une augmentation du taux sérique de testostérone. Enfin, une étude réalisée chez le rat montre une activité aphrodisiaque du ginseng.

EXTRAIT DE GRENADE

D’après une étude conduite par le Dr. Allan Pantuck (professeur en urologie de l’université de Californie), boire du jus de grenade une fois par jour permet de maintenir un faible taux de P.S.A (Prostate Specific Antigen). L’effet bénéfique de la grenade serait du aux polyphénols et aux isoflavones. De plus, des chercheurs ont montré qu’un extrait de grenade inhibait la croissance cellulaire et induisait l’apoptose de la prostate humaine.

EXTRAIT DE MARC DE RAISIN

Le marc de raisin renferme en quantité importante des polyphénols, substances antioxydantes, présentant un intérêt nutritionnel chez la personne âgée.

 

En effet, de nombreuses études ont mis en évidence que l’extrait de marc de raisin pouvait réduire la production de radicaux libres et protéger les membranes cellulaires des dommages liés à l’oxydation et prévenir ainsi les modifications de l’ADN.

EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE

L’extrait de pépins de pamplemousse ou Citrus paradisi est un excellent antibactérien naturel. Il a fait l’objet ces dernières années de nombreuses recherches et ses résultats sont encourageants.

 

Ingrédients : glycérine, eau, extrait de pépins de pamplemousse, conservateur: sorbate de potassium.

Effet antibactérien

Effet gastroprotecteur

Effet hépatoprotecteur

EXTRAIT DE POMME

CHOLESTOZEN® contient de l’extrait de pomme riche en Oméga 3 de type ALA. Les Oméga 3 sont reconnus pour agir sur le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

EXTRAIT DE RIZ ROUGE TITRÉ

Selon une synthèse d’études publiée en 2004 par des chercheurs canadiens, les extraits normalisés de riz rouge fermenté titré en lovastatine peuvent faire baisser le taux de cholestérol total, le taux de LDL et celui des triglycérides. Les auteurs soulignent également qu’au cours de certains des essais, la consommation de riz rouge fermenté a fait augmenter de façon significative le taux de HDL (« bon cholestérol ») des patients traités.

EXTRAIT DE VERVEINE

La verveine (Verbena officinalis) aurait une action progestérone-like directement sur le corps jaune. Cela signifie que certaines molécules ont la capacité à se fixer sur les récepteurs à progestérone et permettent ainsi d’obtenir les mêmes effets.

EXTRAIT DE YAM

Dans les années 1940, le Yam a suscité beaucoup d’intérêt lorsque Russell Marker a découvert qu’elle était riche en diosgénine et en dioscine, des composés qu’il pouvait assez facilement transformer en DHEA, en progestérone et en oestrogène, des hormones qui, à l’époque, étaient très difficiles à produire.

 

En effet, la racine de Yam sauvage renferme de la diosgénine, un précurseur naturel de la progestérone. Cette plante a aussi montré une activité anti-oestrogénique.

 

De plus, les mucilages des tubercules de yam ont démontré une activité antioxydante in vitro.

FENOUIL

Traditionnellement utilisé, Le fenouil était employé depuis la plus haute antiquité pour calmer les maux d’estomac et soulager le système digestif.

 

Des chercheurs bulgares ont obtenu des résultats intéressants au cours d’un essai préliminaire sans placebo mené auprès de 24 patients souffrant de colique chronique non spécifique.

 

On avait alors traité les sujets avec une préparation traditionnelle renfermant dufenouil. Cette préparation semble avoir des effets bénéfiques sur le système digestif.

FER

Le fer agit sur le fatigue, sur les performances cognitives.

Le fer reste classiquement l’élément essentiel de la prévention des anémies de la grossesse.

 

Fer et Lactoferrine :

en cours de rédaction

 

Fer et neurotransmetteur :

Le fer, au-delà de son rôle majeur dans le transport de l’oxygène, est indispensable au bon fonctionnement des défenses anti-infectieuses et à la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs.

 

En effet, le fer est impliqué dans la synthèse des neurotransmetteurs catéchol-aminergiques, en particulier pour la dopamine. Un déficit en fer peut entraîner une perturbation du métabolisme et conduire à une réduction des capacités d’apprentissage (Yehuda et al, 1988).

FIBRES SOLUBLES

Les fibres solubles utiles pour le transit mais aussi pour réduire légèrement le taux de cholestérol dans le sang.

GAULTHÉRIE

Nom : Gaultheria procumbens

Principes actifs : Esters aromatiques (salicylate de méthyle à 99%)

Origine de la plante : feuilles

Propriétés : Anti-inflammatoire, anti-spasmodique et Hépatostimulant.

Recommandations : Toutes les conditions de douleurs musculaires et articulaires (élongation, bursite, tendinite, crampes, arthrite, épicondylites, sciatiques…). Paresse du foie.

GIROFLIER

Nom : Eugenia caryophyllus ou sygisium aromaticum

Principes actifs : phénols (eugénol), esters, sesquiterpènes…

Origine de la plante : bouton floral séché

Propriétés : Tonique, neurotonique, utérotonique. Antibactérien puissant. Antifongique.

Recommandations : Fatigue physique et intellectuelle. Infections dentaires. Infections urinaires et intestinales, maladies tropicales. Mycoses cutanées. Accouchement.

GLUCOSAMINE

La glucosamine aide à prévenir la dégradation du collagène en inhibant l’action de certaines enzymes comme la collagénase ou la phospholipase. Une étude récente a montré qu’une supplémentation quotidienne de 1.5 g de sulfate de glucosamine permettait de ne pas perdre de cartilage supplémentaire et la douleur ainsi que la mobilité étaient sensiblement améliorées.

GRIFFONIA

Le Griffonia est une légumineuse africaine dénommée Griffonia simplicifolia dont la graine contient une grande quantité de 5-hydroxytryptophane (5-HTP). Cet acide aminé joue un rôle fondamental dans le réapprovisionnement de la sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans de nombreux processus émotionnels et physiologiques. En effet, une fois absorbé par notre organisme, le 5-HTP se transforme en sérotonine. Or, une carence en sérotonine est associée à des troubles tels que l’anxiété, la dépression, le surpoids, l’insomnie, la migraine.

HAMAMÉLIS

L’usage de l’hamamélis est reconnu par la Commission européenne pour traiter les symptômes des varices (jambes douloureuses et lourdes). Quant à l’ESCOP, il reconnaît sa valeur pour soulager la lourdeur dans les jambes associées à l’insuffisance veineuse.

 

On attribue les effets astringents, anti-inflammatoires et hémostatiques de l’hamamélis aux divers tanins qu’il renferme : proanthocyanidines, catéchines et, notamment, l’hamamélitanine.

HARPAGOPHYTUM

ARTICALM® contient un extrait d’harpagophytum titré en harpagosides de haute qualité.  L’harpagophytum, encore appelé griffe du diable, a pour principaux effets une action anti-inflammatoire, il soulage les douleurs articulaires. Les résultats de plusieurs essais cliniques, avec ou sans groupe placebo, indiquent que la racine de griffe du diable peut améliorer la mobilité et soulager sensiblement la douleur dans les cas de troubles musculo-squelettiques, notamment l’arthrite et les maux de dos.

HÉLICHRYSE ITALIENNE

Nom : Helichrysum italicum ssp serotinum  Principes actifs : sesquiterpènes, monoterpènes, monoterpénols, esters terpéniques, italidiones…

Origine de la plante : bouton floral séché

Propriétés : Anti-hématome, Anti-phlébitique, Tonifiant de la circulation sanguine, Cicatrisante.

Recommandations : Hématomes, phlébites, œdème, Couperose.

HIBISCUS

L’Hibiscus (H.sabdariffa) favorise l’élimination urinaire et posséderait comme la canneberge une action anti- adhésion sur différentes souches dont E.Coli.

HOUBLON

Traditionnellement, le houblon est utilisé pour favoriser le sommeil. Une étude clinique a été réalisée chez des patients souffrant de troubles du sommeil. Ils ont suivi un traitement à base de houblon et de valériane. Cette préparation s’est avérée être une alternative efficace aux traitements médicamenteux pour traiter des troubles du sommeil non chroniques et non psychiatriques (Schmitz et al, 1998). Cependant, le composant du houblon présentant cette activité soporifique n’a pas encore été mis en évidence (Hansel et al, 1980).

HUILE D’ONAGRE

Nom(s) commun(s) : Onagre

Nom botanique : Oenothera biennis

Famille : Onagriacées

Partie(s) utilisée(s) : Les graines.

Habitat et origine : Originaire d’Amérique du Nord, le genre Oenothera et ses différentes espèces ont colonisé les zones côtières, méditerranéennes et atlantiques. Elles sont cultivées au Royaume Uni pour la production des graines.

 

Propriétés biologiques :

Les propriétés de l’huile d’onagre sont dues essentiellement à la présence de l’acide gamma-linolénique (AGL). En effet, l’AGL est le précurseur des prostaglandines.

 

L’utilisation de l’huile d’onagre dans le traitement du syndrome prémenstruel (SPM) est basée sur l’hypothèse que les femmes souffrant de SPM ont une déficience en GLA qui pourrait conduire à un défaut de synthèse de prostaglandines.

Effet sur le capital osseux

Effet sur l’inflammation articulaire

Beauté de la peau

HUILE DE BOURRACHE

Nom(s) commun(s) : Bourrache

Nom botanique : Borago officinalis L.

Famille : Boraginaceae

Partie(s) utilisée(s) : Les graines.

Habitat et origine : L’huile de bourrache est connue pour être riche en acides gras essentiels, en particulier en acide gamma linolénique (GLA).

 

L’huile de bourrache utilisée provient de Borago officinalis. En France, la bourrache est une plante libérée du monopole pharmaceutique. Elle peut donc être utilisée dans l’alimentation. Aucune restriction n’existe. La bourrache fait également partie de la liste des substances aromatisantes du Livre Bleu de l’Europe de 1981. L’huile de bourrache trouve son intérêt dans son apport en acide gras gamma linolénique (GLA). Plusieurs études cliniques ont été réalisées afin de démontrer l’efficacité de l’huile de bourrache.

HUILE DE CUMIN NOIR

La Nigella sativa L (cumin noir), est utilisée depuis 2500 ans dans de nombreux pays. C’est un adaptogène c’est à dire que cet agent provoque des réactions d’adaptation. Il renforce ainsi la résistance du corps humain. Les tests cliniques montrent que l’huile de graines de cumin noir possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

 

Effet sur les allergies

Stimulation du système immunitaire

Effet anti-microbien

Diminution du cholestérol

Effet sur la glycémie

Effet antioxydant

HUILE DE FOIE DE CHIMÈRE

L’huile de foie de chimère possède une concentration élevée en alkylglycérols (50% des lipides totaux) qui sont à l’origine des propriétés stimulantes des défenses naturelles de l’organisme.

HUILE DE LIN

L’huile de lin est l’huile végétale la plus riche en Oméga 3, en particulier en acide alpha–linolénique (ALA). Elle intervient dans de nombreuses fonctions : protectrice du système cardio-vasculaire, elle aide à maîtriser le cholestérol et facilite la circulation sanguine. Elle aide à la digestion.

 

Les lignanes présents dans les graines de lin ont des propriétés hormonales bénéfiques chez la femme ménopausée et sur la prostate chez l’homme mûr.

HUILE DE POISSON

L’huile de poisson contenue dans VISIOCEAN contient des Oméga 3 : EPA et DHA qui ont une action bénéfique sur le système vasculaire oculaire.

 

Pour compenser les dommages oxydatifs continus, les photorécepteurs de la rétine sont en renouvellement permanent. Le DHA joue un rôle important dans le renouvellement des photorécepteurs.

 

Un déficit en DHA diminue la fluidité membranaire et induit de sévères modifications morphologiques des photorécepteurs.

 

Par ailleurs, il a été démontré qu’une carence en DHA pouvait induire d’importances altérations de la fonction visuelle. Une amélioration est notée lors d’une supplémentation en DHA.

 

Enfin le DHA possède une action protectrice dans la rétine grâce à sa propriété anti-apoptique. En plus, le DHA a la capacité de réduire les lésions rétiniennes induites par l’ischémie.

HUILE DE POISSON 39/27

Complément alimentaire d’apport en acides gras oméga 3, en particulier en EPA et en DHA, issus d’huile de poisson. Les Oméga 3 participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

 

Ingrédients : Huile de poisson, capsule (gélatine de poisson, glycérol, eau).

 

Les huiles de poissons sauvages  constituent une source d’acide eicosapentanoïque (EPA) et d’acide docosahexanoïque (DHA), deux substances qui font partie de la famille des acides gras polyinsaturés des oméga-3.

 

Effet sur le cholestérol

Effet sur la tension artérielle

Effet sur la densité osseuse

Effet au niveau du cerveau

Effet sur l’inflammation

ISOFLAVONES DE SOJA

Les isoflavones de soja dites phytoestrogènes sont des substances phytochimiques douées d’activités agonistes ou antagonistes des œstrogènes. Les teneurs les plus élevées en isoflavones sont rencontrées dans les graines de soja. Dans les aliments et produits dérivés du soja, il existe une grande variabilité de composition en isoflavones issues de 3 aglycones (génistéïne, daidzéïne et glycitéïne) sous forme libres ou sous forme de glucosides.

 

Un grand nombre d’études scientifiques et cliniques ont confirmé l’activité phyto-oestrogénique des isoflavones de soja. Une étude en double aveugle a été réalisée sur un groupe de 80 femmes ménopausées âgées 45 à 55 ans recevant 100 mg d’isoflavones de soja par jour pendant 4 mois. L’indice de Kupperman a été utilisé pour évaluer les symptômes ménopausiques au terme des 4 mois. Les résultats montrent une amélioration des troubles liés à la ménopause par rapport au placebo (Han et al, 2002).

LACTOFERRINE

La lactoferrine appartient à la famille des cytokines, responsables de la réponse immunitaire cellulaire, qui protègent l’homme de la plupart des infections. Un déficit en cytokines peut conduire à un affaiblissement du système immunitaire tandis qu’un excès peut créer une réponse immunitaire suractivée. La lactoferrine agit en régulant la réponse immunitaire cellulaire.

LAMINAIRE

Nom scientifique : Laminaria

Famille : Laminariales

Description : Thalle en forme de ruban pouvant mesurer jusqu’à 60 m de long.

Composition chimique: riche en iode et en polysaccharides

Propriétés biologiques: Elle participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes.

LÉCITHINE MARINE NATURELLE

La lécithine naturelle marine est un corps gras constitué d’un mélange de phospholipides et de triglycérides. Cette lécithine est issue d’une huile de poisson sauvage contenant majoritairement de la phosphatidylcholine, de la phosphatidylsérine ainsi que des acides gras polyinsaturés à longue chaîne de la famille des oméga 3 (en particulier de la DHA).

 

La lécithine marine se distingue des autres lécithines classiques (lécithine de soja ou d’œuf) en raison de sa concentration en phospholipides et acides gras polyinsaturés

 

LENTISQUE PISTACHIER

Nom : Pistacia lentiscus

Principes actifs : Monoterpènes : alpha pinène, myrcène, sabinène, 3-carène. Sesquiterpènes : muurolène, cadinènes. Monoterpénols : terpinène-1-ol-4. Sesquiterpénols : alpha cadinol.

Origine de la plante : Feuilles, rameaux

Propriétés : Décongestionnant (veineux, lymphatique, prostatique), Tonifiant de la circulation sanguine.

Recommandations : Varices, varicosités, hémorroïdes et congestions utérines.

LEVURE ENRICHIE EN SÉLÉNIUM

Le sélénium joue un rôle clé car il protège la cellule ainsi que ses constituants contre l’attaque radicalaire. On trouve du sélénium dans le sang. Le lait maternel contient six fois plus de sélénium que le lait de vache.

LICHEN D’ISLANDE

Le lichen d’Islande se rencontre en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Après ébullition, en décoction, le lichen d’Islande sert à préparer une drogue connue en médecine populaire sous le nom de « pâte de lichen », tonique et émolliente, elle est préconisée comme expectorant (en cas de rhumes et de bronchites) en plus de son caractère diurétique. D’ailleurs, le lichen d’Islande se retrouve dans plusieurs médicaments destinés à soigner le catarrhe des bronches et de la toux.

LIGNANES

Les lignanes (phytoestrogènes) qui pourraient réduire certains symptômes de la ménopause.

LITHOTHAMNE

Nom scientifique: Lithothamnium calcareum

Autres noms : Il ne faut pas la confondre avec le Maerl (engrais biologique), qui en plus de l’algue contient des débris de coquilles et de coraux.

Description : Algue

Habitat et culture : Cette algue se récolte à l’abri de la pollution à environ 20 mètres de profondeur sur les fonds rocheux aux larges des ïles GLénans en Bretagne.

Parties utilisées : Plante entière

Propriétés biologiques: apporte du carbonate de calcium pour améliorer le capital osseux et agir contre l’acidité (effet tampon).

LUTÉINE

La Lutéine existe naturellement dans l’œil et joue un rôle protecteur plus spécifique au niveau du cristallin et de la rétine.

 

En effet, la rétine est composée de cellules nerveuses reliées directement au cerveau. Sa composition comprend des lipides particulièrement sensibles à l’oxydation générée par les radicaux libres issus des rayonnements ultra-violets.

 

La Macula est la partie de la rétine qui contient le plus de caroténoïdes, essentiellement la zéaxanthine et la lutéine.

 

Selon une étude publiée dans la revue Optometry, la supplémentation en lutéine pourrait contribuer à améliorer la vision des personnes atteintes de la forme « sèche » de dégénérescence maculaire liée à l’âge. (DMLA).

 

L’étude LAST (Lutein Antioxidant Supplementation Trial) est la première à mettre en évidence une amélioration réelle de plusieurs fonctions visuelles essentielles chez des patients atteints de DMLA.

 

En effet, la DMLA peut faire perdre aux seniors leur autonomie en rendant les activités quotidiennes comme lire, conduire ou voir ses proches, difficiles, voire impossibles. On estime à 30 millions le nombre de personnes atteintes de DMLA dans le monde.

 

Les patients ayant reçu les suppléments de lutéine ont présenté des améliorations de plusieurs symptômes, notamment la récupération après éblouissement, la sensibilité au contraste et l’acuité visuelle, par rapport aux patients prenant le placebo.

LYCOPÈNE DE TOMATE

Extrait de tomate

Des études épidémiologiques ont montré qu’un apport alimentaire quotidien de 6 à 25 mg de lycopène pourrait apporter une protection contre les radicaux libres.

MAITAKÉ

Le Maitaké est un champignon médicinal utilisé au Japon pour renforcer les défenses immunitaires. Comme le Shiitaké, le Maitaké possède de nombreuses propriétés.

Nom(s) commun(s) : Maitake.

Nom botanique : Grifola frondosa

Famille : Polyporacées.

Nom(s) anglais : Maitake, dancing mushroom.

Partie(s) utilisée(s) : La chair et le mycélium.

Habitat et origine : Pousse à l’état sauvage en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

MAGNÉSIUM MARIN

Le magnésium marin contenu dans SANSTRESS® est extrait par évaporations sélectives de l’eau de mer ce qui le rend particulièrement assimilable.

 

Le magnésium marin apporte sa contribution pour atténuer l’état de nervosité et d’agitation. En effet, le magnésium est un  minéral essentiel pour l’organisme. Il contribue à régulariser le potentiel nerveux, à lutter contre le stress et aide les muscles à se décontracter.

MANGANÈSE

Le Manganèse chélaté participe à la lutte contre les radicaux libres. Favorise la synthèse de certaines hormones, participe à la synthèse du tissu conjonctif, des os et des articulations, du cholestérol, à la régulation du glucose et au métabolisme des graisses.

MANGOUSTAN

Le Mangoustan est un fruit tropical très apprécié originaire d’Asie. Le Mangoustan est utilisé dans la médecine thaïlandaise pour ses propriétés anti-inflammatoires.

MARC DE RAISIN

Le marc de raisin renferme en quantité importante des polyphénols, substances antioxydantes, présentant un intérêt nutritionnel majeur dans la bonne circulation sanguine .

 

MARJOLAINE

L’extrait de marjolaine possède des propriétés neurotoniques intéressantes permettant de rééquilibrer le système nerveux et faciliter ainsi l’endormissement.

MÉLILOT

Le mélilot est traditionnellement utilisé en cas d’anxiété ou de troubles du sommeil, son mode d’action n’a pas encore été démontré.

MÉLISSE

La mélisse est reconnue pour ses vertus calmantes et relaxantes. De fait, elle régule l’influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie, mais réduit aussi les spasmes de l’estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques). En infusion, la mélisse a un effet légèrement sédatif, et favorise de plus la sudation, c’est pourquoi elle est recommandée dans des cas d’insomnie ou par forte chaleur chez le nourrisson et les personnes âgées.

MENTHE POIVRÉE

Nom : Mentha x piperita var. officinalis

Principes actifs : monoterpénols (menthol), monoterpénones (menthone, isomenthone, piperitone), oxydes terpéniques (1,8 cinéole), monoterpènes (pinène, limonène)…

Origine de la plante : feuilles

Propriétés : Antalgique, tonique; stimulante du système nerveux. Stomachique, cholagogue. Hypertensive. Décongestionnante prostatique. Anti-infectieuse, antibactérienne.

Recommandations : Arthrite, tendinite, sciatique, rhumatismes. Fatigue. Dyspepsie, coliques hépatiques, indigestion, mal des transports, coliques néphrétiques. Stimulante de l’activité cardiaque. Congestion de la prostate. Règles douloureuses. Névrite, névralgie, zona, maux de dents, migraines, céphalées, sinusites; traumatismes.

MSM

Il a été montré que le MSM avait des propriétés anti-inflammatoires lors de troubles articulaires. Le MSM a aussi été utilisé cliniquement contre l’ostéoarthrite et contre l’arthrite dégénérative (amélioration de 80% au bout de 6 semaines à raison de 750 mg par jour). Le MSM contribue à maintenir les articulations en bon état car il maintient l’intégrité du cartilage ainsi que la flexibilité et la mobilité autour des articulations.

 

Le MSM (méthylsulfonylméthane) est du soufre d’origine naturelle qui se retrouve dans toutes nos cellules. Il est de ce fait indispensable à l’organisme. Il est présent dans les muscles, le tissu conjonctif, la peau, les cheveux et aussi le cartilage.

MYRTE

Nom scientifique: Myrtus communis

Famille: Myrtacées.

Description: selon les variétés, le sol et le climat, le myrte atteindra une hauteur de 2-3 mètres ou restera un arbrisseau ne dépassant pas 50 cm.

 

Habitat et culture: pourtour méditerranéen. On le cultive artisanalement dans toutes cette zone.

Propriétés: La Myrte, constituée de tanins et de vitamine C, possède une activité désinfectante permettant à l’organisme de mieux se défendre contre les agressions extérieures.

 

MYRTILLE

Les feuilles de myrtilles sont riches en flavonoïdes et proanthocyanidol. Grâce à ces polyphénols, elles sont traditionnellement utilisées pour leur action sur les problèmes circulatoires.

 

Enfin, la feuille de Cassis, elle est connue pour son action sur la tonicité veineuse.

NIAOULI

Nom : Ravensara aromatica

Principes actifs : Oxydes terpéniques (1,8 cinéole), monoterpènes (pinènes) …

Origine de la plante : feuilles

ŒUFS DE CAILLE

La richesse de l’œuf de caille en principes actifs est assez exceptionnelle. L’homogénat d’œuf de caille réduit la production d’immobloguline E et neutralise les effets inflammatoires. L’acide arachidonique contenu dans l’œuf de caille agit comme désensibilisant. Les doses à ingérer varient selon les effets désirés et l’importance des problèmes. On peut aussi en prendre en prévention au moins un mois avant les périodes allergiques.

OLIVIER

La feuille d’olivier améliore spécifiquement le système immunitaire grâce à ses puissants constituants qui neutralisent les bactéries sans nuire aux bactéries bénéfiques. L’oleuropéine, principe actif contenue dans la feuille, possède des puissantes propriétés antibactériennes et antivirales.  Elle agit en interrompant la prolifération des bactéries et des virus et en stimulant l’activité de nombreuses cellules immunitaires qui combattent l’infection et renforcent l’organisme.

ORIGAN

Nom : Origanum compactum

Principes actifs : phénols monoterpéniques (carvacrol, thymol), monoterpènes (pinènes, myrcène), cétones…

Origine de la plante : sommités fleuries

ORTIE

La commission européenne recommande l’usage par voie interne des racines d’ortie (Urtica dioïca) pour les troubles urinaires liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HPB). De plus, une étude clinique a mis en évidence l’efficacité de la racine d’ortie (240 mg/j) en association avec le Saw palmetto (320 mg/j) pour combattre l’HPB.

PAPAYE

La papaye (Carica papaya) est riche en enzyme protéolytique, la papaïne, et a la capacité de scinder les macromolécules protéiques en peptides et en acides aminés. La papaye facilite la digestion et permet de stimuler les actions hépatiques et le drainage du foie.

PEPTIDES DE POISSON

TENSIOZEN® contient un hydrolysat de chair de poisson issu du lieu noir, spécialement sélectionné pour son apport en peptides anti-ACE (Angiotensin Conversion Enzyme). Ces peptides de faibles poids moléculaires ont la capacité d’inhiber l’enzyme de conversion de l’Angiotensine, enzyme intervenant dans le système rénine angiotensine qui occupe une place centrale dans la régulation de la pression artérielle et donc dans les phénomènes d’hypertension.

PHYTOSTÉROLS DE SOJA

Les stérols ont une structure chimique similaire à celle du cholestérol et, chez l’homme, ces stérols sont capables de bloquer l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Les personnes qui consomment des aliments enrichis en phytostérols voient leur taux de cholestérol total diminuer de 8% et celui des LDL-cholestérol (le «mauvais cholestérol») de 13%. De nombreuses études montrent que des phytostérols non estérifiés, consommés dans des aliments pauvres en graisses, diminuent les niveaux sériques de cholestérol de façon  efficace.

PHOSPHATIDYLCHOLINE

La Phosphatidylsérine (PS) est un composant majeur des membranes cellulaires et intracellulaires. Elle intervient dans le métabolisme cérébral. En effet, la PS est connue pour jouer un rôle dans les fonctions cérébrales qui ont tendance à diminuer avec l’âge. Une supplémentation en PS permet d’améliorer l’apprentissage, la mémorisation, les capacités cognitives, la concentration et d’autres fonctions cérébrales.

 

Une des études les plus importantes a été réalisée sous la direction du Dr T. Crook du « Memory Assessment Clinic » dans le Maryland. Dans cette étude, 149 patients âgés de 50 à 75 ans ont reçu pendant 12 semaines soit 100 mg de PS 3 fois par jour, soit un placebo. Au bout de 3 semaines, les patients supplémentés en PS ont réalisé des progrès importants :  mémoire des noms et visages, apprentissage de nouveaux noms et visages et reconnaissance visuelle.. De plus, d’autres améliorations ont été notes : meilleure capacité à mémoriser les numéros de téléphone et davantage de concentration.

PILOSELLE

Ses composants (mucilages, flavones, résines, manganèse) lui confèrent des propriétés astringente et diurétique, cholagogue et détoxicante. Mais surtout la piloselle stimule les éliminations urinaires et favorise le drainage de l’organisme au niveau du rein.

PIN

Nom scientifique: Pinus pinaster

Famille: Pinacées

Description: selon les variétés, le sol et le climat, le myrte atteindra une hauteur de 2-3 mètres ou restera un arbrisseau ne dépassant pas 50 cm.

Habitat et culture: Le pin maritime est un arbre de croissance rapide pouvant atteindre 30 mètres. Il est très courant sur la côte sud-ouest atlantique notamment dans les Landes.

Propriétés: Le Pin agit sur le fonctionnement physiologique de la respiration.

POLYCOSANOLS

Les polycosanols issus de la cire d’abeille sont reconnus pour aider l’organisme à diminuer le taux de mauvais cholestérol sans ressentir d’effets secondaires.

 

Les polycosanols sont des alcools aliphatiques présents dans la canne à sucre, les sons de riz, les pollens, l’huile de noix, les germes de blé… qui ont la particularité de faire diminuer le taux de cholestérol total en provoquant une baisse importante du mauvais cholestérol (LDL) et une légère hausse du bon cholestérol (HDL).

 

Le polycosanol contenu dans CHOLESTOZEN® est un extrait dosé à 50% d’alcools gras supérieurs allant de C24 à C34 dans lequel se retrouvent la totalité des 8 principaux polycosanols, dont l’octacosanol (C28) et le triacontanol (C30).

POLYPHÉNOLS RAISIN

Les constituants actifs du Raisin sont les polyphénols, de puissants antioxydants dont les bienfaits pour la santé sont reconnus. Ces polyphénols sont capables de neutraliser les radicaux libres et de prévenir ainsi un certain nombre de pathologies liées à l’âge.

POTASSIUM

Notre alimentation souvent trop riche en sodium, déséquilibre la balance acido-basique et par conséquent fait augmenter les besoins en potassium. L’organisme aurait donc, de nos jours, besoin d’un apport plus important en potassium afin de maintenir son pH à un taux acceptable. De plus, des chercheurs pensent qu’un apport insuffisant en potassium est associé à la prévalence de plusieurs maladies, notamment l’hypertension artérielle.

PRÊLE DES CHAMPS

Equisetum arvense encore appelée « Prêle des champs » est l’une des plantes les plus riches en silicium végétal. Issue de l’Agriculture biologique, elle possède de nombreuses propriétés : astringente, antalgique, cicatrisante, tonique, immuno-stimulante, diurétique…

PROPOLIS

La Propolis est une substance résineuse recueillie sur les bourgeons des conifères par les abeilles afin de se protéger des maladies. Elle se révèle également très efficace en alimentation humaine du fait de ses extraordinaires propriétés bactéricides, fongicides, anesthésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

 

La propolis renforce les défenses de l’organisme et le protége des agressions extérieures. La propolis constitue un extraordinaire produit naturel capable d’agir efficacement chez l’homme dans de nombreux domaines:

  • Elle renforce le système de défense immunitaire et aide l’organisme à résister aux agressions microbiennes.
  • Renforce la lutte contre les phénomènes infectieux déclares ou latents.
  • Réduit les états inflammatoires locaux (gorge, bronches, muqueuses, gencives).

PROTÉOGLYCANES

Ils sont formés d’une protéine axiale et d’une ou plusieurs chaînes de glycosaminoglycanes (GAG). Les GAG sont des chaînes polysaccharidiques. Les GAG du cartilage sont l’acide hyaluronique, la chondroïtine sulfate, la glucosamine, le kératane sulfate et le dermatane sulfate.

 

La chondroïtine sulfate et la glucosamine sont souvent utilisées dans le traitement de l’arthrose et leur sécurité a été démontrée récemment.

PROTIZEN

Issus de la recherche en biologie marine, les peptides bioactifs de PROTIZEN®  ont un effet relaxant comparable à celui des anxiolytiques. Ils stimulent l’attention tout en procurant un état de bien-être et de détente.

Le produit PROTIZEN®, administré par voie orale à des doses de 6 et 12mg/kg, une heure avant le test, montre un effet antistress comparable à celui du Diazepam.

PRUNUS AFRICANA

Le Pygeum africanum ou prunier d’Afrique est un arbre à feuilles persistantes qui appartient à la famille des rosacées. Il pousse à l’état sauvage dans les zones montagneuses du Kenya, du Cameroun et de Madagascar. De son écorce est extraite une poudre utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour traiter les troubles de la prostate.

 

C’est au XVème siècle que des voyageurs européens ont commencé à s’intéresser aux propriétés de cet arbre en découvrant que des tribus d’Afrique du sud utilisaient son écorce pour traiter des troubles de la vessie qu’ils avaient baptisés “la maladie du vieil homme”.

RAVENSARE

Nom : Ravensara aromatica

Principes actifs : Oxydes terpéniques (1,8 cinéole), monoterpènes (pinènes) …

Origine de la plante : feuilles

Propriétés : Antiviral, antibactérien, anti-infectieux, expectorant. Neurotonique.

Recommandations : Grippe, sinusites, bronchites, coqueluche, rhume; mononucléose. Herpès, zona, hépatites virales, entérites virales. Troubles neuromusculaires. Fièvre, boutons de fièvre. Déficience immunitaire

RHODIOLA

La Rhodiola est une plante populaire, traditionnellement consommée en Europe de l’Est et en Asie. Elle a pour réputation de stimuler le système nerveux, diminuer les symptômes de dépression, favoriser la performance au travail, diminuer l’endormissement, éliminer la fatigue et prévenir diverses maladies.

ROMARIN

Nom : Rosmarinus officinalis

Principes actifs : monoterpénones (camphre), oxydes terpéniques (1,8 cinéole), monoterpènes (pinène, camphène), sesquiterpènes…

Origine de la plante : sommités fleuries

RONCE

La feuille de Ronce est traditionnellement utilisée pour les effets protecteurs sur les veines.

SARRIETTE

Nom : Satureja Montana

Principes actifs : Phénols (thymol, carvacrol, eugénol), monoterpènes, sesquiterpènes…

Origine de la plante : sommités fleuries

SAUGE

Nom : Salvia officinalis

Principes actifs : monoterpénones (thujones, camphre), oxydes (1,8 cinéole), monoterpènes, sesquiterpènes, monoterpénols, sesquiterpénols…

Origine de la plante : sommités fleuries

SAW PALMETTO

Les baies de sabal (Saw palmetto, Serenoa repens ou palmier nain) sont utilisées traditionnellement par les Indiens d’Amérique pour décongestionner les voies urinaires et traiter les problèmes d’ordre génital. L’usage moderne les réserve quasi exclusivement pour l’hypertrophie bénigne de la prostate. En Europe, c’est l’un des principaux traitements contre l’hypertrophie bénigne de la prostate.

SÉLÉNIUM

De nombreuses études ont montré que le sélénium joue un rôle important dans la protection de la santé de la prostate.

SERPOLET

Nom scientifique: Thymus serpyllum

Famille: Lamiacées.

Description: sous-arbrisseau d’origine européenne, à tiges couchées et courts rameaux à fleurs roses souvent tachées de blanc.

Origine: Europe

Propriétés: Le Serpolet contient de la serpylline qui agit en tant qu’expectorant.

SHIITAKÉ

Originaire du Japon, le Shiitake est un champignon comestible et parfumé.

 

Nom scientifique : Lentinus edodes

Classe : homobasidiomycètes

Famille : polyporaceae

Genre : lentinus

 

On utilise le Shiitaké dans toutes les situations où le système immunitaire est défaillant. Il est donc utile dans les infections ORL récidivantes, les maladies virales (grippe, herpès,…) et dans certains traitements comme adjuvant aux thérapeutiques classiques.

 

Il renforce l’immunité, en harmonisant le système sympathique et parasympathique.

 

Le Shiitaké est efficace dans la lutte contre certaines bactéries : Candida albicans, Staphylococcus aureus, herpes simplex.

 

Il baisse également le taux de cholestérol et empêche l’agrégation plaquettaire. Il dynamise le tonus et la vitalité du sujet fatigué ou en convalescence et il régule le sommeil.

 

Le Shiitaké agit également comme protecteur hépatique en régulant le taux de transaminases.

SILICIUM

Le Silicium est un des éléments essentiels de la matière vivante. Dans le corps humain, on en trouve une quantité importante dans les tissus, les cartilages, le thymus, les parois vasculaires, les surrénales, le foie, la rate, le pancréas, etc… Mais la quantité de silicium diminue chez l’homme avec le vieillissement, et ce, de façon irréversible.

SOD DE MELON

La Superoxyde Dismutases ou SOD, contenue dans le jus de melon, apparaît comme l’enzyme la plus efficace pour assurer la protection des cellules d’un vieillissement prématuré.

SPIRULINE

Nom scientifique : Athropsira platensis

Famille : Cyanobactérie

Description : La spiruline est une algue bleu-vert microscopique, planctonique unicellulaire, vivant en eau douce, d’aspect spiralé de 0.3 à 1 mm de long.

Composition chimique: riche en protéines (60 à 70% de son poids avec neufs acides aminés essentiels), acides gras essentiels (γ-linoléique), minéraux (fer, calcium, potassium, phosphore, manganèse, cuivre, zinc, magnésium,…), en oligoéléments, en vitamines (A, B1, B2, B6, B12, E, K) et contient de la chlorophylle, des fibres et un pigment bleu (la phycocyanine).

Origine : la spiruline est cultivée originellement dans les lacs du Tchad et dans la vallée du Texcoc au Mexique. Elle a besoin pour croître naturellement d’une eau saumâtre et alcaline ainsi que d’un climat chaud.

Propriétés biologiques:

En médecine humaine, la spiruline a été proposée comme additif alimentaire ou comme nutriment à part entière dans les pays à problèmes nutritionnels. De manière plus générale, tant dans les pays riches que dans les pays pauvres, cette algue fait l’objet d’un véritable « culte » dans de nombreuses publications scientifiques avec des résultats réputés spectaculaires dans la malnutrition infantile.

 

Mais la spiruline possède également d’autres propriétés telles que la capacité à diminuer le taux de lipides sanguins. En effet, une étude sur 23 sujets atteints d’hyperlipidémie montre que la spiruline pourrait contribuer à faire baisser les taux de lipides sanguins.

SPOROPOLLÉINE

Le principe actif de la détoxication contenu dans la Chlorella. Elle est capable de fixer de manière irréversible les matières toxiques. La Chlorella est tout à fait unique en son genre, car elle est la seule à contenir de la sporopolléine.

SUREAU NOIR

Les baies de sureau ont des propriétés naturelles de « booster » de santé reconnues depuis la nuit des temps. En effet, elles ont été utilisées à travers les siècles pour soigner les rhumes, les états grippaux, la fièvre, les brûlures et plus de 70 autres affections. Publiés en 1995, les résultats d’une étude clinique menée dans un kibboutz israélien au cours d’une épidémie de grippe ont démontré qu’un extrait de baies de sureau (Sambucol®) était nettement supérieur au placebo pour le soulagement des symptômes de la grippe. Au bout de deux jours, 93,3 % des sujets traités au sureau voyaient déjà un soulagement significatif de leurs symptômes, tandis qu’il a fallu attendre six jours pour que 91,7 % des personnes du groupe placebo montrent une amélioration similaire.

THÉ VERT

L’infusion obtenue à partir de feuilles de thé contient des phytoestrogènes. Ils ont été identifiés comme appartenant à la famille des isoflavonoïdes et des lignanes (Mazur, 1998). La consommation de thé est liée à la capacité d’augmenter la production d’équol.

THYM

Nom : Thymus vulgaris

Principes actifs : monoterpénols (linalol), esters terpéniques…

Origine de la plante : sommités fleuries

TRYPTOPHANE

Acide aminé essentiel, non polaire, de type aromatique, très hydrophobe qui active l’hormone du sommeil.

Le tryptophane représente environ 1% des acides aminés de notre organisme. C’est le plus rare des 20 acides aminés dans la séquence primaire de nos protéines.

VALÉRIANE

La valériane est connue comme efficace pour favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. La plupart des études indiquent que la valériane est plus efficace qu’un placebo et aussi efficace que certains médicaments contre l’insomnie, les effets indésirables en moins.

VERGE D’OR

Considérée dans la tradition européenne comme stimulante, sudorifique et tonique, c’est dans les troubles rénaux qu’on l’a surtout employée. Il s’agirait d’ailleurs d’une des meilleures plantes pour fortifier le système rénal.

VIGNE ROUGE

L’ensemble des études semble indiquer que la feuille de vigne renferme des substances qui pourraient présenter un intérêt thérapeutique ou tout au moins préventif dans la circulation sanguine. (Frankel et al, 1993). Les recherches ont particulièrement porté sur les flavonoïdes, des substances actives présentes en quantité importante dans les produits de la vigne .

VITAMINE B12

Les réserves naturelles de la vitamine B12 sont essentiellement hépatiques. Elle intervient dans différentes fonctions du système gastro-intestinal.

VITAMINE C NATURELLE

La vitamine C (ou acide ascorbique) est un antioxydant essentiel au niveau du parenchyme pulmonaire. C’est l’antioxydant principal de la muqueuse bronchique, protégeant celle-ci à la fois des oxydants endogènes et exogènes (polluants, tabac…). Elle peut piéger les radicaux libres produits lors de la dégranulation des mastocytes survenant au cours de la réaction allergique. Elle a un effet antihistaminique direct par dégradation non enzymatique de l’histamine. Enfin, elle est indirectement antibronchospastique par inhibition de la synthèse des prostaglandines F2 inductrices de bronchoconstriction.

 

Ainsi, l’administration de vitamine C diminue l’effet de l’histamine inhalée sur les voies respiratoires chez les sujets atteints de rhinite allergique. Elle diminue la fréquence et la sévérité des crises d’asthme. Elle permet de réduire l’incidence de l’asthme par diminution de l’hyperréactivité. De plus, la vitamine C participe aux mécanismes de défense immunitaire, lutte contre les infections bactériennes et virales.

 

La vitamine C utilisée dans Alairgocéan® est naturelle. Elle est issue de l’acérola qui contient également des flavonoïdes qui sont des cofacteurs de la vitamine C. Ainsi, son efficacité est renforcée.

VITAMINE E NATURELLE ET ZINC

La vitamine E est un antioxydant liposoluble. Un apport faible en vitamine E est un facteur de risque d’asthme. L’administration de vitamine E permet de réduire de l’utilisation de stéroïdes.

 

Comme la vitamine E, un apport faible en zinc est un facteur de risque d’asthme et d’hypersensibilité aux substances chimiques. Le taux de zinc sérique est abaissé dans l’asthme et dans l’allergie.

YAM

Les suppléments à base de yam sont souvent préconisés pour favoriser la synthèse de DHEA, stéroïde dont la synthèse diminue avec l’âge.

ZINC

Les cellules épithéliales de la prostate accumulent des concentrations de zinc significativement importantes. On a montré que l’accumulation élevée de zinc dans des cellules spécifiques de prostate induit une inhibition de la croissance cellulaire.